14/12/2005

De l'influence du Kinder surprise sur le QI.

Déçue, je suis...

Saint-Nicolas est évidemment passé récemment. Ben oui, j'ai été ultra-sage et tout, comme d'hab. Il m'a donc apporté principalement un mââââgnifique dividi, que j'attendais avec une impatience non dissimulée, à savoir l'Episode III de Star Wars. Même qu'un ami avait fait le pari que je tiendrais pas jusqu'à la date fatidique du 6 décembre et que j'irai me l'acheter avant. Ben non. J'ai, au prix d'efforts surhumains et de maîtrise de moi digne d'Obi-Wan Kenobi, résisté à la tentation. Bref. Tel n'est pas le sujet de ce post (oué paske bon, si je commence à vous causer Star Wars, on y est encore dans 4 jours...)

Le grand saint, dans son immense bonté (et surtout parce qu'il connaît ma gourmandise) a assorti son petit cadeau de cochonneries diverses et variées à manger. Dont des Kinder Surprise. J'adore les Kinder Surprise. Non pas que le chocolat soit transcendant à manger (faut avouer que question goût, y a mieux), mais évidemment pour LA surprise qui se trouve inside ze Kinder...

Quand j'étais petite, ma pyramide nutritionnelle perso se basait principalement sur le chocolat (et les Kinder en particulier. Ceci expliquant quelque peu mes rondeurs actuelles). En plus, à chaque fois, y avait la surprise à monter. D'abord, l'ouverture périlleuse de l'oeuf en plastique requiérait une dextérité sans faille, ce qui fait que j'ai pu me passer de cours de psychomotricité. Ensuite, venait le casse-tête. 36 petites pièces à séparer, analyser, observer, comparer avec l'image représentant le "produit fini". Puis le déchiffrage de la petite feuille explicative concernant le montage de ladite surprise. Petite digression : je suis prête à mettre ma main au feu que les rédacteurs des feuilles de montage des surprises Kinder ont émigré en Suède, où ils se sont mis à rédiger des feuilles de montage Ikéa. C'est un peu le même "staïle". Bref.

Commençait ensuite le montage proprement dit. Quand on a 4 ans, monter une surprise Kinder, ça tient beaucoup du jeu éducatif. D'où le fait que j'ai développé un Q.I. impressionnant. Pour en revenir à la déception que je ressens aujourd'hui, ben c'est que dans la quinzaine de Kinder que j'ai eu l'occasion d'ouvrir ces derniers jours, ben y avait les 3/4 des surprises qui tenaient d'une pièce, des brols tout fait, des persos issus de je ne sais quel dessin animé ou film d'animation en vogue... Rien à monter. Pas de timbre-poste avec les schémas de montage. T'ouvre l'oeuf, t'as ta surprise, t'es supposé être content. Le quart restant, c'était des trucs idiots, 3, voire 4 pièces à monter. Pas un challenge. Bon, ok, j'ai plus 4 ans, mais quand même! Où sont passées les petites voitures avec un volant d'inertie (rhaaaa!!! j'adorais quand je tombais sur un oeuf qui en contenait une!), les sujets animés avec 3 ou 4 petits élastiques qu'il fallait conscienscieusment tendre entre les parties ad-hoc, les machins qui tournaient, qui roulaient... Les trucs intéressants, quoi!!! Les bidules qui nous demandaient au moins 3 minutes de concentration et qu'on allait fièrement présenter à ses parents en disant "Regardez, c'est moi qui l'ai monté!". Là, c'est fini. Plus besoin de se casser les neurones, plus besoin de demander de l'aide à papa/maman/le grand frère si on n'arrive pas à monter le jouet, y a qu'à consommer. C'est du prémâché. Encore heureux que ce ne soit pas le chocolat qui soit prémâché, mais on en n'est pas loin, hélas...

Je ne sais pas si c'est caricatural ou symptomatique, ce que je raconte, mais tout se perd, mon brave Monsieur. Le niveau d'intelligence ambiant diminue proportionnellement au niveau des surprises Kinder... Ou est-ce l'inverse?

14:47 Écrit par Alcyone | Lien permanent | Commentaires (6) |  Facebook |

Commentaires

C'est peut-être pas des Kinder Mais les jouets d'enfant aujourd'hui n'existent plus qu'en pièces (147 au moins) détachées à l'achat. Si un jour, tu as des enfants, là, tu vas t'amuser, et tu regretteras les Kinder tous faciles à monter

Écrit par : Mme Doel | 15/12/2005

Et oui... Tout se perd, en effet, ma petite dame !
De notre temps, on avait de vraies surprises dans les Kinder !
Des voitures qui faisaient du bruit et qui allaient loin, des jeux d'adresse, des casses têtes...
Les jeunes de mainte... Wow !!! Ca ne me réussit pas la nostalgie !

N'empêche, des escargots pirates !! De qui se moque-t-on ?!

Écrit par : Frag | 15/12/2005

*** Ah, moi, j'adore le chocolat Kinder :) En fait, il fait partie des meilleurs chocolats ! Ouais, bon, ok, j'avoue que c'est le seul chocolat que je peux manger sans ressembler dans les 24h qui suivent à une calculette digne d'un cours de physique d'une grande université américaine. Mais ça doit rester en petite quantité !

D'ailleurs, pour la petite anecdote, pendant 2 semaines je ne rêvais que d'une seule chose : du chocolat Knider ! J'ai fait toutes les librairies et rien ! Que des Kinder Surprise ! Mais moi je voulais la bête petit barette Kinder :)
Ouais soit, c'est pas mon blog, je ne vais donc pas y raconter ma vie :)

Pour ce qui est de la surprise c'est probablement à cause des règles de sécurité... C'est bien connu, les enfants ça bouffe tout, y compris les petites pièces !
Donc, les surprises sont montées à l'avance parce qu'avaler un Donald entier reste qd même plus difficile que d'avaler le volant d'une voiture :)
De notre temps, quand on était petit, on ne mangeait que le chocolat... Visiblement, comme tu le dis, les gens deviennent plus bêtes et mange tout, même la surprise :D
Je me rappelle d'ailleurs de cette personne qui avait avalé la surprise qui se trouvait dans un paquet de chips ! Je ne sais plus comment ça s'appelait, c'était un truc rond avec un dessin et il fallait les collectionner...

Bon Greg, si ça continue tu vas faire un commentaire plus grand que le post, va regarder la télé pour te calmer :D

Écrit par : Gregory | 17/12/2005

Bin wi... ... je confirme.
Je travaille dans le secteur et je peux confirmer qu'il y a eu tellement d'accidents avec ces jouets que les producteurs de ce type de bien ont du minimiser les risques.

C'est pas a Ran-tan-plan que ca arriverait cela. Il est bien trop occupe a se bouffer la patte (cf le petit film d'un de tes precedents messages...) !

Bonnes fetes, chere Coppelia et cher Ceyx, en tout cas !

Amicalement,

Laurent

Écrit par : Laurent | 20/12/2005

Vie d'un ado de 16 et demi ton histoire des Kinders est intérréssante mais par contre ton blog est vraiment génial.
Et puis tuas accomplit un exploit.... lequel?
Arriver a rendre intérréssant des truc tout cons de la vie ordinaire.
J'adore aussi ton style d'écriture alors bonne continuation, tes post sont vraiment succulent( pour l'esprit évidement).
Et puis je me suis mis aussi a faire un blog avec skynet.
C'est serveur vraiment sympa.
Voila.
Bye.

Écrit par : Ixiare | 20/12/2005

lol moi je suis une collectionneuse de kinder surprise depuis un paquet d'année (voir mon blog ^^) (j'ai 28 ans) et oui, c'est vrai, je préfère aussi les jouets d' y a qq années ... cela dit, pr avoir des centaines de kinder, et des récents, il y a encore qq surprises bien coriaces, avec élastoches, et autres roues dentées !
en ts les cas, très sympa ton article, vraiment bien écrit !

Écrit par : clicloo | 22/07/2006

Les commentaires sont fermés.