02/03/2006

Le gamin au bras "broyé"...

Une fois n'est pas coutume, je vais être un peu sérieuse.

Il y a quelques semaines, et à plusieurs reprises, j'ai reçu un powerpoint présentant, soi-disant, des photos du châtiment d'un enfant, qui aurait volé du pain sur un marché dans je-ne-sais-plus quel pays exotique. Musulman, évidemment, le pays. Le châtiment consistait à faire rouler une voiture sur le bras de l'enfant. Le ppt finissait sur une note on ne peut plus optimiste, puisqu'il affirmait que le gamin avait perdu l'usage de son bras.

J'avais évidemment été révulsée par ce truc - qui ne le serait pas ? - où on montrait bien le gamin hurler de douleur. Et pourtant. Je m'ai fait eue... Il s'agissait purement et simplement d'un faux. Procédé habituel de désinformation : on montre une vérité tronquée, en vue de faire passer des messages nauséabonds. Il y a une photo supplémentaire, que le fameux ppt ne nous a pas montrée. Une photo qui montre le gamin "intact" après s'être fait rouler sur le bras. Il y a un contexte, sur lequel le fameux ppt nous a menti. Le gamin participait en fait à une démonstration publique de résistance à la douleur. Bon, OK, ça n'est guère plus acceptable qu'un châtiment, à nos yeux occidentaux, mais il est évident que le message des créateurs de ce powerpoint n'était pas de nous attendrir sur le sort du gamin, mais bien de nous orienter vers la haine d'une religion qui nous est étrangère (qui parmi vous a déjà lu le Coran, le vrai, l'original ?)

Deux internautes assez vigilants ont heureusement creusé un peu plus. La synthèse de leurs investigations est visible sur Hoaxbuster.com. Le premier s'appelle Axxter, voici son article. Le second est Ulhume, voici le sien. Je vous recommande vivement d'aller y faire un tour, si vous aussi, vous avez reçu ce mail. Et même si vous ne l'avez pas reçu, d'ailleurs. C'est une belle leçon d'esprit critique.

22:28 Écrit par Alcyone dans CA, ça m'énerfff! | Lien permanent | Commentaires (5) |  Facebook |

Commentaires

très bon article j'avais également été choqué par ces photos. J'avais déjà un doute, mais je ne savais pas quoi. Maintenant ça y est! J'ai compris.

Écrit par : Marc | 02/03/2006

L'original... Héhé, c'est juste pour vous embêter un peu mais gentillement. Je crois que personne n'a jamais lu le vrai coran, l'original, et pour cause. Si mes souvenirs sont exacts, il s'agit d'une "compilation" des paroles du prophète... Donc il n'y a pas "vraiement" d'original.

Écrit par : Ulhume | 03/03/2006

. Marc > ;-) ... Indépendamment du sujet de mon post : nous avons pas mal de lectures en commun :-D

Ulhume > Tout à fait d'accord avec vous. Mais si MES souvenirs sont bons, la Bible a été rédigée sur le même principe, les évangiles ayant été rédigés après la mort de Jésus. Avec, dans un cas comme dans l'autre, toute la subjectivité des rédacteurs de l'époque, voire les manipulations de l'un ou l'autre "puissant", mais n'entrons pas dans des théories à la "Da Vinci Code" :-D.

Ceci dit, ce dont je doute, ce sont évidemment des interprétations bien actuelles de ces textes "sacrés"...

Écrit par : Alcyone | 03/03/2006

bonjour,premiere visite ! Ce sont les médias qu'il faut incriminer,et ce,dans pas mal de domaines... Pourquoi aller "lacher" gentillement des caricatures de Mahomet alors que la tension au moyen orient est a son comble? Si ce n'est pas fait pour exciter la haine ,je ne sais pas ce que c'est...

J'ai toujours eu une sainte horreur des extrémistes,car leur pouvoir est précisément d'exorciser les foules,et de leur faire faire des choses qu'ils n'auraient jamais faites d'eux mêmes...

Pour en revenir a ces photos du gamin,c'est du tape a l'oeil,et de la publicité de mauvaise aloi pour une religion qui prone la paix...et qui fait tout pour prouver le contraire ! Vous aviez remarqué le micro sur la photo? moi,oui...

Écrit par : Libra | 03/03/2006

?!?! Un accent... moi ?! tsssss, tout c'qui faut pas entendre qd même :-D

Écrit par : Gregory | 05/03/2006

Les commentaires sont fermés.