08/03/2006

Journée de la quoi???

Ca a commencé dès le réveil... Peu après 6 h du mat', la radio m'a rappelé qu'aujourd'hui, c'était la "Journée Internationale de la Femme". Super.

Nan, bon, j'dis pas, c'est sympa, ça met en lumière les "inégalités" qui subsistent entre hommes et femmes, tant en occident (où on est encore pas trop mal loties... quoique... lire la suite!) que dans des contrées plus exotiques. Mais à part ça, concrètement, réellement, pragmatiquement, cette journée du 8 mars ne s'annonçait, pour moi et pour mes collègues féminines, pas différente des 364 autres...

Pourtant, en d'autres lieux, il en va autrement...

Làoùjbosse, je travaille avec des étudiant(e)s étranger(e)s (Africaines, principalement. Du Nord ou de l'Afrique noire). Et ce matin, en se retrouvant au boulot, les deux étudiantes qui étaient au labo m'ont suggéré qu'il était bizarre que je leur aie donné RDV aujourd'hui. Etonnée, je leur demande "Ben pourquoi?". "Parce que c'est la journée de la Femme, voyons!".

Et là, j'apprends de la bouche de W. (algérienne) que chez elle, lors de la journée de la femme, toutes les femmes ont congé la journée, ou à tout le moins, l'après-midi! Et que tout le monde leur souhaite une bonne fête, etc. ! G. (camerounaise) surenchérit : "Ben oui, chez moi aussi! et on défile dans les rues avec des pagnes de fête".

Un peu dépitée par cette info, l'idée d'aller voir le big boss pour lui demander congé pour toutes ses employées m'a traversé un court instant l'esprit, mais connaissant le bonhomme, c'était une très mauvaise idée. J'ai donc mordu sur ma chique, gromelant contre cette société occidentale qui fête les femmes plus virtuellement qu'autre chose. En plus, là-bas, y a du soleil... Grmmmbl...

23:43 Écrit par Alcyone dans CA, ça m'énerfff! | Lien permanent | Commentaires (4) |  Facebook |

Commentaires

fallait essayer on a parfois des surprises.

Écrit par : francine | 09/03/2006

*** Une journée de la femme c'est bien, je ne dis pas le contraire.
Mais les femmes sont-elles si différentes des hommes pour qu'on consacre un jour à elles avec congé et tout ? Le jour de la femme est là pour mettre en lumière les inégalités entre les 2 sexes... pourtant cette journée marque bien l'inégalité ! Si on veut que les 2 sexes soient à égalité, il faudrait déjà arrêter de faire une différence... même 1 jour par an !

Qu'on soit bien d'accord : je n'ai rien contre ce jour ni contre les femmes car je l'ai déjà dit et je le répète, je suis POUR l'égalité des sexes, mais il y a d'autres façons d'y arriver que d'exclure les femmes 1 jour par an !

Écrit par : Gregory | 09/03/2006

. Francine > nan nan! c'eût été suicidaire!

Greg > c'est le serpent qui se mord la queue ca! des inégalités, y en a encore et toujours (y compris en Belgique, rien qu'au niveau des salaires). Alors oui, cette journée les mets en lumière et c'est très bien! Sous forme de boutade, dans mon post, je mets en lumière que dans des pays réputés plus "inégalistes" que le nôtre, les femmes sont célébrées. Elles ne sont pas exclues, juste mises en valeur une journée. Je vois bien ce que tu veux dire, et je suis d'accord, il ne DEVRAIT pas y avoir de journée de la femme... Mais tant que, dans les faits, il y aura inégalité, il y aura "besoin" d'une journée de la femme...

Ceci dit... perso... chuis pour l'égalité des sexes... Quand ça m'arrange :-P :-D

Écrit par : Alcyone | 09/03/2006

si ça peut t'aider ... J'ai pas eu congé non plus :((

Écrit par : PataCake | 10/03/2006

Les commentaires sont fermés.