26/08/2006

Tall Ship's Race... Inoubliable journée!

Chose promise, chose duse ! Voici donc un petit résumé de la journée de rêve que j’ai passée lundi 21 août en compagnie de Christelle (ma meilleure amie).

Avant toute chose, RDV demain (dimanche 27 août vers 13 h 25) dans All Access TV sur RTL juste après le journal, si vous voulez voir le reportage qui a été tourné, avec comme "journalistes d'un jour", Christelle et moi!!!!

Je passerai rapidement sur le trajet Bruxelles-Anvers, pour une fois, on ne s’est pas perdues en chemin . Nous avions rendez-vous au QG des organisateurs de l’évènement à 11 heures. Alors qu’on cherchait où était le fameux QG, un charmant monsieur nous aborde :
«- Vous cherchez quelque chose ? (Rhaaaa, lovely english accent !)
- Oui oui, on est les gagnantes Bel RTL, on a rendez-vous avec Gordon MacKay
- Well, I’m Gordon »
Cool ! Nous faisons donc connaissance avec notre guide pour cette journée. Un petit café et déjà quelques fous rires plus tard, une équipe de tournage d’RTL arrive. Re-petit café pour faire rapidement connaissance. Puis Marc, le preneur de son, nous équipe Christelle et moi de micros. La claaasse ! On tourne ensuite une petite séquence d’introduction, où Gordon nous accueille et nous remets des badges de presse, carrément !

On file déjà visiter le premier bateau. Nous sommes allés sur le Mir, un trois-mâts russe. Il est déjà impressionnant. Pourtant, c’est loin d’être le plus grand des bateaux amarrés à Anvers ce jour-là. On filme aussi quelques séquences, puis on file vers un autre bassin du port. Il abrite un bateau que Gordon tient absolument à nous montrer. Un bateau pas comme les autres. Le Lord Nelson (cliquez sur "Lord Nelson" ou "The Ships > Lord Nelson") est en effet totalement pensé et équipé pour accueillir des personnes handicapées. Ainsi, toutes les coursives, tous les ponts, toutes les pièces sont suffisamment larges pour permettre le passage d’une chaise roulante, il y a des petits élévateurs qui permettent de passer d’un pont à l’autre. De même, des points d’ancrages pour les chaises sont prévus. Pour permettre à une personne mal voyante de barrer, une loupe a été aménagée sur le compas et en appuyant sur un bouton, une voix donne le cap qui est suivi. Des lignes de vie accessibles à tous permettent de s’accrocher en cas de gros temps. Attention, sur ce bateau, pas de passager ! Tout le monde participe aux manœuvres et à la navigation, à la hauteur (et plus !) de ses capacités… Un bateau à voir…

Après cette surprenante visite, nous sommes attendus pour une petite ballade sur l’Escaut, à bord du Beluga, un petit bateau à moteur. Durant environ une heure, nous découvrons les cathédrales des mers depuis l’eau. La vue est encore plus impressionnante, puisque nous pouvons les voir dans toute leur longueur et leur hauteur. En arrière-plan, la ville d’Anvers et sa cathédrale de pierre, ce qui ne gâche rien.

Fin de la ballade… Naviguer, ça creuse, n’importe quel marin vous le dira ! Donc direction le restaurant (« De Kaai »). Apéro au champagne et poisson ou moules pour presque tout le monde… Beaucoup de rires aussi. Bref, une super ambiance !

Retour aux bateaux. Malheureusement, nous n’avons pas pu monter à bord de l’Amerigo Vespucci (voir aussi ici), un des bateaux les plus mythiques, car il y avait une réception privée à bord. Caméras interdites ! Nous avons néanmoins passé un long moment sur le Sagres, un trois-mâts portugais. Le plus long de toute la flotte présente, je pense…

Vers 18 heures, l’équipe d’RTL est repartie, mais ça ne nous a pas empêché de boire encore quelques verres avec Gordon. Pour finir la journée en beauté, nous avons eu droit à une petite réception sur l’Eendracht, organisée par IP/RTL. On s’est sauvées vers 22 h et on a encore trouvé le moyen de plus ou moins se paumer dans Bruxelles au retour :-D.

Si vous voulez voir les quelques photos que j'ai faites, c'est par ici... Malheureusement, je pensais plus à profiter de notre guide et des visites qu'a faire des photos, donc y en a pas beaucoup, hélas... et je regrette de ne pas en avoir pris du Lord Nelson, mais bon, spa grave, on en a profité à fond... Voilà !

22:54 Écrit par Alcyone dans D'aventure en aventure | Lien permanent | Commentaires (2) |  Facebook |

Commentaires

Whaou Voilà une journée qui avait vraiment l'air géniale, et en plus en arrivant par hasard dans mon salon vers 13h25, j'entend Agathe qui dit un truc genre "...Coppélia qui a gagné et est partie à Anvers avec sa copine..." Alors moi eh coincoin (hum ça c'est chéri) c'est Alcyone tu sais celle qui fait un blog génial... enfin soit j'ai regardé tout le reportage, et ça avait l'air vraiment bien ;) félicitation mam'zelle

Écrit par : PataCake | 27/08/2006

Héhé!! Bien vu, m'dame! c'est vrai qu'hormis ici hier soir, j'ai pas fait beaucoup de pub, paske j'avais un peu peur d'être ridicule, mais non, finalement c'était sympa :-D
Et oui, cette journée était super!!! Mais le reportage était fort fort court! L'équipe de télé était là toute la journée, mais finalement ils ont réussi à résumer ça en 2 minutes :-D

Écrit par : Alcyone | 27/08/2006

Les commentaires sont fermés.